Synology : Synchronisation entre 2 NAS

De www.yakakliker.org

Objectif

Avec Synology Drive ShareSync, vous pouvez synchroniser de manière transparente les données entre plusieurs périphériques Synology NAS.

Environnement

Les termes suivants sont utilisés dans cet article :

  • Synology NAS local : le NAS sur lequel vous utilisez Synology Drive ShareSync. Les données de ce NAS seront synchronisées avec un autre NAS.
  • Synology NAS distant : le NAS centralisé avec lequel vous souhaitez synchroniser les données sur le NAS local.

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir effectué les opérations suivantes :

  • Synology Drive Server (disponible dans le Centre de paquets) a été installé sur tous les périphériques Synology NAS avec lesquels vous souhaitez effectuer une synchronisation.
  • Vous avez activé les dossiers partagés que vous souhaitez synchroniser en tant que Dossiers d'équipe dans Console d'administration de Synology Drive > Dossier d'équipe sur le Synology NAS distant. Reportez-vous à cet article pour savoir comment activer un dossier d'équipe.
  • Vous devez vous connecter au Synology NAS local à l'aide d'un compte appartenant au groupe administrators pour créer des connexions Synology Drive ShareSync.

Solution

Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour établir une connexion entre votre Synology NAS local et le Synology NAS distant.

  1. Sur votre Synology NAS local, ouvrez Synology Drive ShareSync, saisissez l'adresse IP (ou le QuickConnect ID), le nom d'utilisateur et le mot de passe du Synology NAS distant.
    • Pour les utilisateurs de domaine, utilisez votre « nom de domaine\nom d’utilisateur » pour vous connecter.
    • Pour les utilisateurs LDAP, utilisez « username@Base_DN » pour vous connecter.
    • Des connexions IPv6 ou proxy sont disponibles.
    • La transmission de port est nécessaire pour la connexion à un Synology NAS distant dans un réseau différent. Vous devez configurer le routeur distant pour transférer les connexions vers le Synology NAS distant via le port 6690. Reportez-vous à cet article pour plus d'informations.
    • Si Synology Drive ShareSync ne parvient pas à vérifier le certificat SSL, cela signifie qu'il existe probablement un certificat auto-signé non fiable ou que quelqu'un est peut-être en train d'essayer d'intercepter votre connexion. Vous pouvez demander un certificat Let's Encrypt pour le nom de domaine sur le Synology NAS distant. Reportez-vous à cet article pour plus d'informations.
  2. Choisissez les dossiers partagés distants et locaux que vous souhaitez synchroniser, cochez la case Activer et cliquez sur Terminé. Pour plus d'informations sur la configuration des options, reportez-vous à cet article.
  3. Une fois la configuration terminée, une nouvelle connexion s'affiche dans le volet de gauche de Synology Drive ShareSync.
  4. Vous pouvez créer davantage de tâches de synchronisation avec le Synology NAS connecté ou ajouter un nouveau Synology NAS en cliquant sur  dans Synology Drive ShareSync et répétez les étapes ci-dessus.

Liens

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_sync_data_between_multiple_Synology_NAS_via_Synology_Drive

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Sync_data_between_different_NAS_capabilities